Partagez | 
 

 LA RELIGION CELTIQUE ; et la secte. [univers]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADMINISTRATION.
Amnesya
avatar
BLACK MASTER,
shit on your pants.
‹ MJ ›

SIGNALEMENT : TON MAÎTRE.
DATE DE PÉREMPTION : 26/11/2012
MENSONGES PROFÉRÉS : 718
TRESORS VOLES : 4222
CRÉDITS : EDEN MEMORIES. avatar&sign.

✥ UNDER MY SKIN.
MessageSujet: LA RELIGION CELTIQUE ; et la secte. [univers]   Sam 16 Jan - 20:57

La religion celtique

Explications

La foi est une chose importante chez l’être humain. Dans les moments les plus sombres de l’humanité, les moments de misère et d’égarement, la foi en quelque chose d’inébranlable et de plus fort que soi est si important qu’on ne peut s’en passer. Autrefois, il y avait l’honneur, la croyance en un système, la croyance en l’avenir aussi, mais tout ceci est révolu. La confiance a disparu. Et les fois monothéistes se sont quasiment toutes éteintes.
En ces terres celtiques est-il si étonnant que la foi païenne soit revenue ? A l’aube de ce siècle on voyait déjà renaître de ses cendres les fois anciennes et disparues. Et les voici aujourd’hui plus fortes et étincelantes que jamais. Tous les habitants ou presque prient les Dieux. Il existe une grande mixité sociale où de nombreuses origines se mêlent, aussi n’est-il pas étonnant au détour d’une rue de croiser un temple dédié à Kali, une statuette de Boudha dans un coin, et certains croient encore en Mahomet. Mais la plupart des écossais sont revenus à leurs origines et prient les Dieux anciens, Dagda, Nuada, Morrigan, Luth, autant de noms illustres qui illuminent le regard de ceux dont l’espoir dans le système s’est éteint et pour qui la science n’apporte plus rien de bon.
Mais ces fois ressuscitées du passée sont nouvelles et parfois un peu maladroite. Les anciens Dieux écossais sont parfois confondus avec les Dieux Romains, ainsi Brigit est parfois appelée Minerve, Nuada Mars, et leur figure parfois confondue avec d’autres Dieux, mais qu’importe, puisque le savoir passe uniquement par l’oral, et est tenu d’une main de fer par la classe sacerdotale.
Celle-ci s'est formée sur le tas, et n'a une réelle organisation que depuis que la secte s'est formée (voir ci-dessous). Cependant elle n'a aucune légitimité hors de ses fidèles. Pinxit ne reconnait évidemment pas la secte. De fait, ses rites, ses célébrations ne sont reconnues et pratiquées que par les fidèles qui ne constituent pas forcément la majorité des habitants du Ghetto même s'ils sont relativement nombreux.

Le sacerdotal
Le Druide est un ministre du culte, un théologien, philosophe, gardien du savoir c’est aussi un historien et un juriste jouant souvent le rôle de conseiller militaire auprès des rois. C’est le premier intermédiaire entre les Dieux et les hommes. Chargé des cérémonies sacrées, lui seul a le droit de pratiquer des sacrifices.
Le barde est un lettré et un fonctionnaire qui tient une place prépondérante dans la société en perpétuant la tradition orale. Ainsi il n’existe aucun texte sacré. Les druides n’ont pas le droit d’écrire quoi que ce soit. C’est donc uniquement par l’oral que se transmet le savoir. Le barde est chargé de la poésie orale et chantée, son rôle est de faire la louange, la satire ou le blâme. Grand orateur, la parole du barde est considérée comme sacrée.
Le Vate est un devin qui s’occupe plus particulièrement du culte, de la divination et de la médecine. Les femmes participent à cette fonction de prophétie. C’est à l’origine un druide mais qui n’occupe aucune fonction de théologie, il n’est non plus juriste ou conseiller. Sa spécialité c’est la divination, et la médecine (magique, sanglante et végétale). Il use de drogues pour atteindre la transe durant laquelle il peut avoir des visions.
Enfin la Gallisanae est une druidesse mystique vivant isolée des hommes. Elles sont au nombre de neuf et ont fait vœu de virginité. Elles ont le don de prophétie, le pouvoir de calmer vents, tempêtes et dit-on de prendre la forme animale qu’elles désirent. Comme les Vate, elles usent de drogues afin d’obtenir leurs visions, et de pratiquer leur magie si bien qu’on ne sait pas très bien s’il y a vraiment de la magie là dedans même si, généralement, leurs prophéties sont justes. Elles ont aussi le rôle de guider les âmes jusqu’à Avalon.

Les fêtes religieuses
Il y a quatre fêtes religieuses majeurs : Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad. L’année celtique se compose en deux saisons : une saison sombre qui commence à Samain et une saison claire qui débute à Beltaine.
Elles ont un caractère obligatoire pour tous les croyants et se célèbrent sous l’autorité de la classe sacerdotale, principalement les druides.
Ces célébrations ne sont pas des jours fériés, elles ne sont pas reconnues par l'Autorité ni Pinxit, évidemment. Ces fêtes sont célébrées donc clandestinement dans des lieux de culte improvisés.

Samain a lieu à peu près au 1er novembre sur le calendrier solaire (en effet les celtes se basent sur un calendrier lunaire). C’est une fête de transition, célébrant l’année nouvelle, et le passage de la saison claire à la saison sombre (fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs). Les festivités durent quatre jours. C’est aussi une période spéciale où le passage entre le monde des Dieux et des humains est ouvert. On fait des offrandes aux Dieux afin de s’assurer que l’année nouvelle sera clémente.
Imbolc a lieu vers le 1er février. C’est une fête de purification qui prend place à la fin de l’hiver, le nom signifie d’ailleurs « lustration ». Un culte de fécondité peut être adjoint aux festivités.
Beltaine est le pendant de Samain et marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai. C’est le passage de la saison sombre à la saison claire, avec tous les changements que cela implique : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. Des feux sont allumés par les druides, prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies.
Lugnasad est dédié à Lugh. Elle a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. C’est de la fête du roi dans sa fonction de redistributeur des richesses et d’équité, sous l’autorité des druides. C’est aussi l’occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens, d’organiser des jeux et des courses.
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION.
Amnesya
avatar
BLACK MASTER,
shit on your pants.
‹ MJ ›

SIGNALEMENT : TON MAÎTRE.
DATE DE PÉREMPTION : 26/11/2012
MENSONGES PROFÉRÉS : 718
TRESORS VOLES : 4222
CRÉDITS : EDEN MEMORIES. avatar&sign.

✥ UNDER MY SKIN.
MessageSujet: Re: LA RELIGION CELTIQUE ; et la secte. [univers]   Sam 16 Jan - 20:57

Les Dieux

Panthéon des Dieux celtiques

LUGH


TITRE ♆ Dieu primordial et suprême. QUALITE♆ Il maîtrise tous les arts et toutes les techniques que possèdent les autres dieux. C'est le Dieu Roi par excellence. Il apparaît en père de la création, véritable spécialiste de la communication et protecteur des arts. EMBLEME ♆ la lance, la harpe, le sanglier et la fronde, mais aussi plus trivialement la tige ou paille, le fil ou la corde, le crin ou le poil, le lien ou l'attache. ANNECDOTE ♆ Fils de Cian et Eithne, il est apparenté également aux formoires par son grand père paternel Balor qu'il tue avec son lance-pierre conformément à une prophétie. Lugh n'est pas admit d'emblée chez les dieux, il lui faudra passer par une initiation. C'est en battant aux éhcecs le roi Nuada qu'il prend le contrôle du monde. REPUTATION ♆ Il maîtrise la création, les échanges, la pensée et la beauté, c'est un magicien, un guerrier et un artisan qui peut aussi se montrer vindicatif et obscur.

BRIGIT


TITRE ♆ Déesse mère, grande déesse (très haute). QUALITE♆ Elle est la patrone des druides, des bardes, des vates (divination et médecine) et des forgerons. EMBLEME ♆ Comparée à Minerve, elle partage nombreuses de ses fonctions. Elle a inventé une flute magique permettant de se rendre où l'on désire en l'espace d'une nuit. Elle est le feu de l'inspiration. ANNECDOTE ♆ Selon les textes, elle est la fille de Dagda mais aussi l'épouse de Lugh. Elle a des liens familiaux indirect ou indirect avec quasiment tous les dieux de Tuatha Dé Danann. Véritable déesse mère et féminine par excellence. Image de la muse inspiratrice mais aussi de la loyauté, et de l'intelligence salvatrice, de la raison face à la folie des hommes. REPUTATION ♆ Son immense popularité l'a fait absorbé par les chrétiens sous la forme d'une sainte éponyme. Son nom évoque la bretagne ou la grande bretagne.

DAGDA


TITRE ♆ Dieu-Druide, il est en charge du sacré, de la science et des contrats. QUALITE♆ Il règne sur le temps, l'éternité et sur les éléments ainsi que sur le sidh. EMBLEME ♆ il possède plusieurs talismans, la harpe magique faisant de lui le dieu tutélaire des musiciens, le chaudron élément très important qui représente la suseraineté mais aussi la résurrection, la roue représentant la puissance cosmique, et la massue lui octoyant le droit de vie et de mort, et par extension le pouvoir de ressussiter les morts. ANNECDOTE ♆ Epoux de Morrigan, déesse guerrière, il est perçu comme l'un des plus puissants Dieux, parfois comme un roi, dans une fonction sacré. Ses frères sont Elcmar (sorte de double maléfique), Nechatan et Midir. Il a comme enfant Oengus batard né de sa relation avec Boann, et Brigit, Bobd enfants légitimes. REPUTATION ♆ Nommé le très bon et le très divin, il a aussi été décrit comme hideux, gigantesque et paillard par les chrétiens. Très séducteurs, il s'est accouplé avec de nombreuses déesses.

MORRIGAN


TITRE ♆ Déesse de la guerre et de la mort surnommé la Reine fantôme QUALITE♆ Elle règne sur les champs de bataille où elle aide les guerriers grâce à ses prédictions, celles-ci pouvant également signifier la mort du guerrier. Capable d'inspirer la panique ou de posséder le guerrier au point de le faire entrer en frénésie meurtrière. Elle utilise sa magie pour influencer l'issue du combat. EMBLEME ♆ Elle possède de multiples visages et surtout la capacité de se transformé en animal. Généralement une corneille la symbolisant. ANNECDOTE ♆ Elle aida les Tuatha dé Danann lors de la bataille de Moy Tura. Elle s'unit à Dagda la nuit de Samhain, dans le lit de la rivière Boyne. Elle livra bataille à Cuchulain après avoir vainement tenté de le séduire. On la représente sous un aspect triple symbolisé par trois corneilles. REPUTATION ♆ Formant une triade guerrière avec Badb et Nemain, elle est crainte comme une figure pouvant être mauvaise ou bénéfique, semblant frapper aveuglément. Elle aurait inspiré le personnage de Morgane.

OGME


TITRE ♆ Dieu de la magie guerrière possédant le pouvoir de paralyser ses ennemis. QUALITE♆ Sa fonction est de dirigé les héros et les guerriers. Dieu de la magie, il est inventeur de l'écriture ogamique, et aurait inventé les runes. C'est aussi un dieu d'éloquence et de poésie. EMBLEME ♆ Représenté par un vieillard, d'autres fois comme un homme fort vêtu d'une peau de lion, armé d'un arc et d'un carquois ainsi que d'une massue. ANNECDOTE ♆ Parfois associé à Elcmar, frère jaloux de Dagda, Labraid, le parleur qui terrase ses ennemis par la parole, ou Celtchar, le rusé, dieu géniteur. Plus tard, il sera associé à Hercule, Mercure ou Hermes. REPUTATION ♆ Son habileté guerrière est saluée autant que son éloquence pour laquelle il est très réputé. On en oublierait presque ses facultés magiques qui sont pourtant ses premières attributions.

NUADA


TITRE ♆ Roi du peuple de la déesse Dana. QUALITE♆ Roi d'Irlande et d'Ecosse, il est la personification de la royauté et de la souveraineté. Mais c'est aussi un roi déclinant qui ne retrouve ses droits que grâce à l'aide de Lugh. EMBLEME ♆ - ANNECDOTE ♆ Lors de la première bataille de Mag Tuireadh contre les Fir Bolg, il a le bras droit coupé. Cette infirmité l'empêche de continuer à exercer ses fonctions de roi. Il laisse sa place à Bres des Formoires dont le règne sera de courte durée. Diancecht le dieu médecin lui fabrique une prothèse lui permettant de retrouver sa souveraineté. Par la suite, Miach lui greffera le bras coupé. Il trouvera la mort dans la seconde bataille de Mag Tuireadh. REPUTATION ♆ Perçu comme roi déclinant, il est surtout vu comme un roi déchu.

GOIBNIU


TITRE ♆ Dieu forgeron. QUALITE♆ Il est le chef des artisans métallurgistes. C'est aussi le responsable des armes magiques. EMBLEME ♆ Grâce à son marteau magique, il peut fabriquer une épée ou un javelot parfait en trois coups. ANNECDOTE ♆ Chef des artisans métallurgistes et responsable des armes magiques pour les dieux, héros et druides, il est blessé par la lance de Ruadan lors de la seconde bataille de Mag Tured. Un bain dans la fontaine de santé le guérit. Dans l'autre monde, le Sidh, il est le brasseur de la bière et le serviteur des autres dieux au Festin de l'Immortalité.REPUTATION ♆ Très populaire, son culte a perduré bien après la christianisation du monde celtique. Sa popularité est due à ses facultés de guérisseur et d'artisant.

Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION.
Amnesya
avatar
BLACK MASTER,
shit on your pants.
‹ MJ ›

SIGNALEMENT : TON MAÎTRE.
DATE DE PÉREMPTION : 26/11/2012
MENSONGES PROFÉRÉS : 718
TRESORS VOLES : 4222
CRÉDITS : EDEN MEMORIES. avatar&sign.

✥ UNDER MY SKIN.
MessageSujet: Re: LA RELIGION CELTIQUE ; et la secte. [univers]   Sam 16 Jan - 21:00

Les Tuatha Dé Danann

La secte

Les Tuatha Dé Danann est ce qu’on peut appeler une secte. Ils se sont formés au fil du temps alors que la foi celtique revenait en force. A la base c’est la classe sacerdotale qui s’est réunie. Ceux qui s'étaient érigés en druide, en barde ou en devin, de leur seul fait, mais qui par leur prêche avaient réussi à réunir un petit groupe de croyants, ont donc formé cette secte. Leur but premier était de faire grandir la foi et de guider les gens. Mais au fil du temps, alors que la secte grandissait en nombre, elle a voulu recréer la société celtique entière.
Celle-ci était composée alors de trois classes. Celle Sacerdotale, le sacré, celle artisanale comprenant la paysannerie et les ouvriers, et enfin celle guerrière. C’est là que le bas blesse. Quand ils ont songé à créer cette classe alors que le pays n’est en guerre avec qui que ce soit, et s’il l’était, ce serait Pinxit qui dirigerait les opérations, il a fallu donner un but à cette classe. Cela n’a peut-être pas été vu ainsi. Les choses ont naturellement évolué dans ce sens. Peut-être aussi étaient-ils lassés de n’être que des pions dans un gigantesque engrenage qui tôt ou tard les briserait.

La secte a un but secret ; retrouver les artefacts des Dieux, le chaudron de Dagda rempli de sang ayant le pouvoir de résurrection, la lance magique de Lugh pouvant frapper mortellement à chaque coup, une harpe magique pouvant faire s’endormir n’importe qui. Ce but secret est lié au désir de reformer la société celtique mais aussi de voir revenir les Dieux, car ils pensent sincèrement que les Dieux se cachent honteux de l’humanité et de ce qu’elle a fait de la Terre.
Mais elle a un but bien moins secret que n’importe qui au ghetto connaît et certains le valident. Ce but est de chasser Pinxit, qu’ils considèrent comme des impies, et les gens de la citadelle qui sont des tyrans, ils veulent tout simplement reprendre le contrôle d’Edimbourg et plus généralement de l’Ecosse, mettre un roi à sa tête, un roi qui sera élu par les Druides et qui suivra leur conseil, puisque après tout, un Roi parle avant son peuple mais après son Druide.
C’est dans ce but là qu’ils élèvent donc une classe guerrière en leur sein. Ces guerriers ont deux missions, les conquêtes et les rafles afin de subvenir au besoin de la secte, mais aussi et surtout la défense. Les artisans doivent fondre les armes pour les guerriers.

La création de cette classe exigeant de l’argent mais aussi une certaine forme de protection (si Pinxit avait vent de leur but ils auraient tôt fait de les balayer en envoyant une troupe d’archandroïds à leurs trousses), ils ont passé un pacte avec le Syndicat. En échange de leur drogue permettant d’avoir des visions et d’objets anciens recelés, le Syndicat leur offre de l’argent et sa protection. Pour le Syndicat avoir l’appui de la secte est un avantage puisqu’ainsi les gens du ghetto les voient moins en ennemi même si cette alliance reste assez discrète. Et surtout, le Syndicat sait qu’une classe guerrière est mise au point, et compte là dessus pour tirer un certain profit plus tard.

La secte n'est à priori pas violente mais il s'avère dans les faits que des actes de destructions barbares sont pratiqués notamment durant les célébrations. Leur cible première sont les archandroïds qu'ils considèrent comme des créatures de fer ne devant exister. Les zombies sont aussi la cible des mouvements de destructions des membres les plus radicaux de la secte qui voudraient détruire toutes les créations de Pinxit qu'ils jugent être des abominations. Il arrive même que les améliorés soient attaqués. En revanche les Doppelgängers échappent un peu à cette violence, les avis sur leur existence étant mitigé au sein de la secte. D'autres encore veulent s'attaquer à la Matrice et la détruire, ils sont à l'origine d'attaque contre les antennes relais.
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION.
Amnesya
avatar
BLACK MASTER,
shit on your pants.
‹ MJ ›

SIGNALEMENT : TON MAÎTRE.
DATE DE PÉREMPTION : 26/11/2012
MENSONGES PROFÉRÉS : 718
TRESORS VOLES : 4222
CRÉDITS : EDEN MEMORIES. avatar&sign.

✥ UNDER MY SKIN.
MessageSujet: Re: LA RELIGION CELTIQUE ; et la secte. [univers]   Sam 17 Sep - 12:22

La hiérarchie

comment ça fonctionne

Au fur et à mesure que les fidèles sont devenus plus nombreux, les créateurs de la secte ont ressenti le besoin de l’organiser sur le modèle de la société celte antique. Elle est donc divisée en trois groupes : les guerriers, les prêtres et les artisans. Chaque groupe apportant sa pierre à l’édifice et au grand projet de la secte.

La hiérarchie de la Tuatha Dé Danann est en soit assez simple :


  • Un roi ou une Reine élu pour ses capacités guerrières et son esprit de stratège, qui peut être démis s’il / elle ne remplit pas son rôle.
  • L’Ancien, le plus vieux et le plus sage des Druides.
  • 7 Hauts Druides, représentant chacun un dieu de la religion celtique et une branche spécifique de la pratique druidique: philosophe, professeur, guérisseur, magicien, médium, …
  • Les Druides
  • Les Vates
  • Les Bardes
  • Les novices : ceux qui apprennent en suivant la tradition orale pour devenir Vate, barde ou druide ou les nouveaux convertis.
  • Les fidèles : l’ensemble des croyants, convertis qui se répartissent les rôle de guerriers et d’artisans.


Il existe aussi une section de l’Ombre, plus ancienne que la secte en elle-même vouée à l’espionnage de l’ennemi voire à l’élimination de certaines personnes devenues dangereuses, dont personne, excepté l’Ancien, ne connaît les noms et visages. Ils sont le bras armé de la  Tuatha Dé Danann en attendant que les guerriers soient prêt au combat.

La Tuatha Dé Danann est dirigée par un conseil, qui siège régulièrement autour d’une table ronde. Y sont présents le Roi ou la Reine, les Haut Druides,  l’Ancien, le chef des Vates et le chef des Bardes.

La Tuatha Dé Danann a une vie communautaire, qui rappelle celle des clans celtes. Il y a  des banquets régulièrement auxquels tout le monde participe selon son rang dans la société, animé par les Bardes. Le culte rendu aux dieux est rythmé par les grandes fêtes et les prières et sacrifices quotidiens, qui leur sont fait. Les novices, enfants ou nouveaux convertis, reçoivent l’enseignement des Bardes avant de passer un rite les faisant entrer dans l’âge adulte et les introduisant dans la société celte. De plus, pour ceux ayant choisi de devenir Vate, Druide ou Barde, il existe un enseignement à part, compliqué car rien n’est écrit tout est orale au sein de la Tuatha Dé Danann, qui finit par une épreuve et un rite.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

✥ UNDER MY SKIN.
MessageSujet: Re: LA RELIGION CELTIQUE ; et la secte. [univers]   

Revenir en haut Aller en bas
 

LA RELIGION CELTIQUE ; et la secte. [univers]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reign in Blood ::  :: Grande Bibliothèque :: POUSSIÉREUSE ENCYCLOPÉDIE-