LE FORUM VA ÊTRE RESTRUCTURÉ

Partagez | 
 

 LES AMELIORATIONS ; la prothochirurgie [UNIVERS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADMINISTRATION.
Amnesya
avatar
BLACK MASTER,
shit on your pants.
‹ MJ ›

SIGNALEMENT : TON MAÎTRE.
DATE DE PÉREMPTION : 26/11/2012
MENSONGES PROFÉRÉS : 784
TRESORS VOLES : 4588
CRÉDITS : EDEN MEMORIES. avatar&sign.

✥ UNDER MY SKIN.
MessageSujet: LES AMELIORATIONS ; la prothochirurgie [UNIVERS]   Jeu 7 Sep - 13:37

Les Améliorations

Le nouveau Prométhée.


Ce qu'on appelle des améliorations sont des éléments cybernétiques ou génétiques permettant à l'homme d'améliorer grandement ses capacités, faisant de lui un être hors du commun. Les avancées de la science ont permis de telles choses comme l'utilisation de plasmides qui altèrent l'ADN de manière à offrir des capacités limites surnaturelles, ou encore la prothochirurgie, l'utilisation de la cybernétique. Ces avancées d'abord élaborées pour l'armée, ont été rapidement vendues au grand public et, bien que cela demeure un produit de luxe, il fait les beaux jours de nombreux laboratoires, usines et surtout de Pinxit Industrie, le leader dans le marché des améliorations. Aujourd'hui, de nombreux laboratoires illégaux revendent ces améliorations à bas prix, le plus souvent ce sont des secondes mains ou des versions bons marché, nettement moins soignées et comportant  souvent des risques pour la santé de l'amélioré.


LES DIFFÉRENTS TYPE D'AMÉLIORATIONS

Les implants prothochirurgicaux multimédias
Créés à la base afin de contrôler ses ordinateurs, pouvoir se connecter sur internet, bénéficier de la réalité améliorée ou carrément pouvoir se connecter à la réalité virtuelle, jouer à des jeux vidéos comme si l’on y était, ces implants ont fait fureur dans le temps. Certains pensent qu’ils ont servi à nous aveugler. Internet est quasi inexistant aujourd’hui, mais persiste à certains endroits où le réseau est demeuré encore à peu près intact. Les améliorés peuvent s’y connecter mais le reste du temps leur implant n’est qu’une puce gênante ne servant à pas grand chose.

Les implants prothochirurgicaux esthétiques
Elles ont été très en vogue chez les plus riches. Ces greffes ont permis de modifier plus ou moins l'apparence physique du client. Dans ce domaine, il n'y a guère de limite et surtout pas de bon goût. En effet de la même manière qu'on a vu apparaître des dérives lorsque la chirurgie esthétique est apparue, la prothochirurgie esthétique a connu les mêmes travers, amplifiés par les possibilités offertes par la science. On retrouve notamment des yeux artificiels capables de changer de couleur selon le stress de l'utilisateur, des implants capables de modifier l'apparence du visage grâce à un logiciel aussi simple d'accès qu'un programme pour enfant... bien évidemment l’accès aux logiciels ne sont plus disponibles aujourd’hui et certains sont restés bloqués à tout jamais dans l’apparence choisie un jour sur un coup de tête…

Les implants prothochirurgicaux de performance
Grâce aux équipements protomechs, il est possible de conférer au corps humains des performances inhumaines. Augmenter sa force musculaire grâce à l'emploi de câbles en titanes contrôlés par une puce directement logée à la base de votre cerveau, améliorer ses réflexes, résister à des pressions improbables... Ces implants ont connu d'abord un essor important dans les pays pauvres, où les libertés individuelles étaient très limitées. En effet les multinationales en ont profité pour « améliorer » le personnel autochtone en lui proposant des greffes prothochirurgicales en échange d'une prime (avec une petite astérisque précisant, qu'en cas de rupture du contrat, l'entreprise de réservait le droit de récupérer le matériel ainsi que le remboursement de la prime bien sûr). Aujourd'hui, elles sont le plus demandées dans des laboratoires clandestins, revendues à prix d'or à des gens désespérés. Ces améliorations sont les seules qui vaillent encore le coup de nos jours. Leurs porteurs doivent se méfier car ils pourraient à tout instant être la cible d’un vol sanglant.

PRECISIONS

Les cellules H et l'hybridation
La découvertes dune cellule provenant d'un doppelganger, capable de provoquer une hybridation étrange entre le non organique et l'organisme a permis de faire un bon dans la technologie des implants et bien sûr de développer considérablement ce marché. Quelque soit la taille de l'implant, l'organisme du doppelganger en question était en mesure de l'absorber complètement à sa chair. Aux endroits de jonction entre la chair et le métal, les molécules se mélangeaient pour former un matériau unique : mi-chair mi-métal. Petit à petit les greffes prothochirurgicales se firent en employant la cellule H et même si des limites furent découvertes (un trop grand nombre d'implants ou de trop grande taille rendait l'hybridation incomplète et donc d'une apparence assez étrange), elle fut généralisée.

LES LIMITES
Le premier soucis, est la génération des implants. En effet il existe trois générations. La plus récente est évidemment la plus discrète. Les améliorations même métalliques n'apparaissent plus, sont complètement intégrées, car on a découvert comment leur donner l'apparence de la chair, mais le prix est bien sûr inabordable. Seuls les très riches y ont accès. Il y a ensuite la première génération, dont les jointures sont assez repoussantes (excès de peau aux zone de rencontre entre métal et peau), mécanisme pas discret voire carrément effrayant (pistons apparents, tubes où des liquides aux couleurs suspectes s'écoulent...), bref des engins tombant souvent en panne, disgracieux et voyant, cependant très présent car nombreux y ont eu recours, faute de moyen.

Ensuite, il a les soucis d'ordres plus pratiques. Les pannes qui peuvent intervenir et selon leur importance être plus ou moins dangereuses. D'autant que dans la majorité des cas, il faut une intervention chirurgicale même minime pour régler le problème de la panne. Il y a aussi les infections, surtout si vous vous faites réparer à l’arrache dans un lieu plus ou moins sain. Enfin le dernier risque est le hacking, cela est à la fois un avantage, vous pouvez améliorer votre amélioration, mais vous pouvez être détourné, dérangeant quand les améliorations concernent votre cerveau ou vos yeux.

Très couteuses, les améliorations de première main sont sources de convoitises et peuvent être revendues mais aussi volés. On ne compte plus le nombre de cadavre retrouvé, un bras en moins, un œil arraché. Les améliorations volées sont bien évidemment revendues immédiatement sur le marché noir. Certains labos secrets fournissent à ceux qui le désirent ces améliorations volées.
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION.
Amnesya
avatar
BLACK MASTER,
shit on your pants.
‹ MJ ›

SIGNALEMENT : TON MAÎTRE.
DATE DE PÉREMPTION : 26/11/2012
MENSONGES PROFÉRÉS : 784
TRESORS VOLES : 4588
CRÉDITS : EDEN MEMORIES. avatar&sign.

✥ UNDER MY SKIN.
MessageSujet: Re: LES AMELIORATIONS ; la prothochirurgie [UNIVERS]   Jeu 7 Sep - 14:03

Listing d'implants



Nous voulons vous inciter à imaginer et créer vos propres améliorations. Ainsi lorsque vous remplirez votre fiche de présentation, vous allez être confronté à une partie appelée amélioration où nous vous invitons à lister toutes les améliorations de votre personnage. Chaque implant prothochirurgical doit être indiqué, mais il vous revient à vous, d'imaginer quelles sont les améliorations qu'il a reçues. Ceci dit, pour vous donner quelques exemples, nous avons lister quelques améliorations, parmi les plus vendues sur le marché.

BLUB ; implant prothochirurgical multimédia
Apparence: la greffe prend souvent l'apparence d'un petit boitier de couleur grise ou chair. Des petits tuyaux translucide relient cette boite à la base de la nuque. Lors de l'hybridation, les composants seront recouverts par la chair en grande partie, formant des bosses plus ou moins disgracieuses selon la version du modèle.
Description: Le BULB est un implant qui permet d'activer à distance tout type de matériel électronique connu. Il fonctionne sur une fréquence qui lui est exclusivement réservée. Grâce à une connexion neuronale et un interfaçage avec les nerfs optiques, il est possible d'activer ses fonctions par impulsions neurales et de voir le résultat sur l'écran miniature des lunettes ou lentilles prévues à cet effet. Ces dernières permettent simplement de renforcer le contraste automatiquement en cas de fortes lumières, elles ne sont pas indispensables puisque tout le travail d'affichage se fait au niveau du nerf optique.

BRAS CYBERNÉTIQUE ; implant prothochirurgical performance
Apparence: Membres totalement artificiels reproduisant les tissus musculaire par des cables et myomères. Ses composantes sont dans des matériaux ultra résistants et ultra léger. L'ensemble est couvert d'une seconde peau rendant l'amélioration invisible.
Description: Outre les capacités musculaires nettement améliorées, et la finesse et l'adresse des mains immitant celles des mains de maître, qu'on peut coupler à des logiciels permettant de reproduire des gestes pré-enregistrés, les bras offrent la capacité d'intégrer des lames rétractables, un canon automatique ou encore des flèches possiblement dotées de grenades ou de flash lumineux dans une utilisation militaire.

CASIE ; implant prothochirurgical multimédia
Apparence: Totalement invisible, cet implant crânien ne peut être ajouté que chirurgicalement via une opération délicate. Seul les Blades Runners disposent d'un tel implant sauf caprice des très riches évidemment.
Description: C'est un implant crânien qui établit une liaison directe avec la prothèse rétinienne déjà existante de l'utilisateur et peut ainsi lui fournir des informations sur les individus dans son champs de vision afin de l'aider dans ses interactions avec eux. L'implant CASIE utilise un analyseur optique de réactions psychophysiologique afin d'établir un profil psychologique de la cible mais aussi de savoir si elle ment ou dit la vérité, et quelles sont les émotions qu'elle ressent à cet instant précis grâce aux analyses des expressions faciales et de la gestuelle. Boosté par des logiciels, CASIE peut fournir des données prédictives sur les actes possibles à venir de la cible.

FACE MODELER 'SHADOW' ; implant prothochirurgical esthétique
Apparence: A la sortie de cet implant, le public découvrait les premiers implants protomechs véritablement indécelables. Cela semble logique, lorsqu'on découvre un implant destiné à modifier l'apparence en toute discrétion. Cependant un observateur avisé remarquera que la peau de l'implanté est certaines fois tendue et d'autres fois un peu flasque. De plus au toucher, on peut constater une sensation d'étrangeté.
Description: Cet implant fait fureur depuis sa commercialisation. Celui qui bénéficie de cet implant peut, par l'intermédiaire d'un logiciel très simple d'accès (à priori il vous faut donc un BLUB) modifié l'apparence physique de son visage, dans les limites imposées par sa morphologie (et sa couleur de peau). Le logiciel fourni est équipé d'une base de données où sont stockées les caractéristiques morphologiques de personnes connues (et également moins connues). La modification apportée par le Face Modeler est cependant temporaire car elle engendre des douleurs rapidement insupportables. Pour les annuler, l'implant provoque des injections d'un paralysant temporaire qui insensibilise le visage.

JAMBES CYBERNÉTIQUE 'HERMES' ; implant prothochirurgical performance
Apparence: Association de matériaux ultra résistants et ultra léger, ils offrent une musculature totalement réorganisé via des myomères, câbles électriques reproduisant les tissus musculaires. Tout ceci est cependant invisible puisque recouvert d'une seconde peau. Cependant, on peut sentir dans les mouvements quelque chose d'anormal, de non humain.
Description: Ces jambes donnent des capacités tout simplement sur-humaines. Les sauts peuvent atteindre 3 mères de hauteurs et couplés aux mains de maîtres peuvent permettent d'escalader des surfaces impressionnantes. La course est évidemment améliorée grâce à une musculature légère. Le déplacement en silence est également possible, et dans ces déplacements on parle également de course ultra rapide, et de sauts impressionnants.

MAINS DE MAÎTRE 'HANMAS' ; implant prothochirurgical performance
Apparence : de minis câbles d'acier et d'aluminium relient les différentes parties de la main grâce à une sorte de poignée métallique qui enserre le poignet. Lorsque le système prend la relève une sorte de léger cliqueti se fait entendre. Sur les modèles les plus récents, les doigts sont complètement remplacés par des membres mécaniques qui se déploient en des doigts améliorés avec plus d'articulations afin d'obtenir une plus grande agilité. Les câbles sont bien sûr englobés dans la chair, mais l'apparence de la main reste néanmoins étrange et perturbante. Les nouveaux nerfs s'agitent semblant doté d'une vie propre.
Description: Les HansMas permettent d'obtenir l'agilité d'un expert dans un domaine précis. Ces domaines sont très variés, on retrouve par exemple : déminage, prestidigitation, pickpocket, musique, etc. L'implant prévoit l'adjonction d'un programme à installer dans le BULB (il faut donc en posséder un) pour donner à l'implanté les connaissances nécessaires dans ces domaines en question car avec le HansMas vous obtenez la capacité de précision chirurgicale avec vos doigts, mais pas la connaissance. Bien sûr, cet implant ne fera pas de son possesseur un maître dans ce domaine, mais lui donnera la facilité naturelle dans cette compétence.

FACE MODELER 'SHADOW' ; implant prothochirurgical esthétique
Apparence: A la sortie de cet implant, le public découvrait les premiers implants protomechs véritablement indécelables. Cela semble logique, lorsqu'on découvre un implant destiné à modifier l'apparence en toute discrétion. Cependant un observateur avisé remarquera que la peau de l'implanté est certaines fois tendue et d'autres fois un peu flasque. De plus au toucher, on peut constater une sensation d'étrangeté.
Description: Cet implant fait fureur depuis sa commercialisation. Celui qui bénéficie de cet implant peut, par l'intermédiaire d'un logiciel très simple d'accès (à priori il vous faut donc un BLUB) modifié l'apparence physique de son visage, dans les limites imposées par sa morphologie (et sa couleur de peau). Le logiciel fourni est équipé d'une base de données où sont stockées les caractéristiques morphologiques de personnes connues (et également moins connues). La modification apportée par le Face Modeler est cependant temporaire car elle engendre des douleurs rapidement insupportables. Pour les annuler, l'implant provoque des injections d'un paralysant temporaire qui insensibilise le visage.

RESEAU NERVEUX MULTIPLEXE 'MUXL' ; implant prothochirurgical performance
Apparence: les muxls se présentent sous la forme d'un réseau de nerfs infra-dermiques. Les nerfs artificiels extérieurs sont gainés et isolés. L'ensemble est relativement discret, mais on remarquera tout de même les câbles. Après hybridation, les câbles se transformeront en nouveaux nerfs, agités de temps en temps par le passage de tâches lumineuses relativement gracieuses, mais pour le moins surprenantes. Sous l'effort, les tâches seront très nombreuses et se déplaceront très vite.
Description: L'implant Muxl est le plus complexe à poser en raison de la minutie et précision exigées. Seules quelques cliniques spécialisées offrent cette prestation (il est fortement déconseillé de se rendre ailleurs pour l'obtenir). Le principe résidant dans le remplacement d'une partie ou de l'intégralité du système nerveux par un réseau de fibres optiques spécifiques. Grâce à cela, l'implanté a un temps de réaction des plus courts, de plus on peut y ajouter certains mods afin de filtrer les informations liées à la douleur, au stress, aux émotions ou toute autre information susceptible de gêner le signal provenant des nerfs.

VISION AMELIOREE 'AceView' ; implant prothochirurgical performance
Apparence: relativement discret cet implant se signale uniquement par des renforcements métalliques de l'arcade sourcilière et des yeux à l'apparence souvent métallique (ceci dit la troisième génération corrige grandement ce défaut, les rendant presque indécelables). Le seul élément qui vous trahira seront des petits effets lumineux si vous prenez quelques Mods incluant un appareil photo.
Description: Les AceView sont des implants qui viennent en remplacement des yeux de la personne, offrant une vue plus précise de près ou de loin. Cette prothèse permet d'accéder à de meilleures performances (vision nocturne, vision thermique, zoom ultra puissant et précis, etc…) mais aussi à des interfaces médias, à des systèmes d'analyses, mais aussi à un système de réalité augmenté donnant accès à de nombreuses informations utiles à son possesseur.
Revenir en haut Aller en bas
ADMINISTRATION.
Amnesya
avatar
BLACK MASTER,
shit on your pants.
‹ MJ ›

SIGNALEMENT : TON MAÎTRE.
DATE DE PÉREMPTION : 26/11/2012
MENSONGES PROFÉRÉS : 784
TRESORS VOLES : 4588
CRÉDITS : EDEN MEMORIES. avatar&sign.

✥ UNDER MY SKIN.
MessageSujet: Re: LES AMELIORATIONS ; la prothochirurgie [UNIVERS]   Jeu 7 Sep - 14:03

Les Plasmides

La Transgénie


L'évolution de la génétique est telle qu'on a découvert comment modifier légèrement génétiquement quelqu'un sans trop altérer son ADN de base, en s'attaquant à ce qu'on appelle en génétique les plasmides, qui ont donné leur nom aux doses du sérum. En effet l'altération génétique permet à celui qui reçoit le sérum de bénéficier de sérieux avantages, mais qui contrairement à la prothochirurgie, sont cachés de l'oeil humain. Seule une prise de sang permet de déceler la prise de plasmides. D'ailleurs de nombreux concours sportifs etentreprises pratiquent ce qu'on appelle désormais le test génétique afin de déceler les « tricheurs. »

Chaque évolution apporte aussi des conséquences. Lorsque les Plasmides ont fait leur apparition, elles ont plu immédiatement au grand public, car moins coûteuses et moins lourdes à supporter qu'une protochirurgie, plus faciles, moins visibles également, ajoutez à cela l'aspect momentané de la chose et elles ont connu un succès immense. Jusqu'à ce que le monde du sport considère cela comme purement et simplement du dopage et que même les entreprises commencent à faire des tests génétiques. L'opinion de la population a légèrement changé, certains sont pour et l'affirment haut et fort, pour eux c'est une amélioration et n'importe qui y a droit, pour d'autres il s'agit ni plus ni moins de se doper et donc de tricher.

Les Plasmides ne sont pas sans risque. La prise de ce sérum peut entraîner pas mal de choses. Généralement les premières prises de plasmides entraînent une courte crise au début au moment de l'injection, tous les muscles se tendent et bien souvent les nerfs aussi, provoquant une douleur aiguë, qui disparaît assez vite. Lorsqu'on s'y habitue les crises n'interviennent pratiquement plus, par contre de violentes nausées peuvent apparaître suite à la production excessive de sucs gastriques provoqués par l'injection des plasmides. Parfois, comme chez beaucoup de drogués, les injections répétées à un seul et même endroit pas toujours bien faites peuvent entraîner des infections, qui font grossir les veines et peuvent provoquer à terme une amputation.

En effet les plasmides s'obtiennent via des injections. Les vendeurs des plasmides affirment qu'il n'y a aucune dépendance entraînée. Si cela peut être vrai biologiquement parlant, en revanche, mentalement c'est toute autre chose. Les utilisateurs de plasmides, une fois habitués, peuvent difficilement s'en passer. Ils aiment les effets et voudront les ressentir encore et encore. Les plasmides offrent des capacités dignes d'un super héros. Qui après avoir connu cela pourrait vouloir redevenir quelqu'un d'ordinaire ?

Pour le moment on a vu très peu de cas du genre, mais la prise répétée et exagérée de plasmides entraîne deux choses très nocives. La première sont des cancers qui peuvent se développer sur le long terme. Ces cancers sont particulièrement virulents et impossibles à guérir. La seconde est une mutation génétique négative qui transforme les utilisateurs des plasmides en ce qu'on appelle des chrosômes. Ce sont des monstres qui semblent avoir totalement régressés. Ils sont hyper violents et cherchent bien souvent à tuer toute personne normale croisant leur chemin. Ils répètent continuellement des choses étranges, comme si leur psyché avait été profondément atteinte et détruite par les injections à répétition.

LES DIFFERENTES PLASMIDES

ARC ELECTRIQUE ; L'utilisation de ce plasmide permet de créer des arcs électriques, qui, s'ils atteignent quelqu'un, l'assomment et s'ils sont dirigés vers des machines les court-circuitent. Il est impossible de contrôler la puissance des arcs, en revanche il est facile de contrôler la destination voulue. Attention aux milieux humides, car on peut s'électrocuter avec sa propre plasmide si l'on ne fait pas attention.

ECLAT CRYOGENIQUE ; Agissant de la même manière que l'arc électrique, ce sont des éclats de glace jaillissant de vos mains qui, s'accumulant sur une cible, la transforment en bloc de glace. Les effets sont plus ou moins graves ou même mortels en fonction de la dose que vous envoyez.

INCINERATION ; Un torrent de feu s'échappe de vos mains, vous pouvez contrôler la direction de ce torrent de flammes, cependant il est difficile d'en contrôler la durée, cela dure généralement quelques secondes tout au plus. Il faut faire attention à ce que l'on enflamme car le feu nourrit se propage vite et il serait stupide de mourir dans les flammes qu'on a soi-même générées. Ce plasmide étant considéré comme très dangereux, sa vente est très réglementée.

LEURE ; Ce plasmide permet de créer des illusions optiques qui abusent des cibles. Les créateurs de ce plasmide n'ont jamais daigné expliquer comment il agit, tout ce qu'on sait c'est qu'il est très cher car la technologie utilisée pourrait permettre de manipuler beaucoup de monde.

TELEKINESIE ; Permet de faire léviter, déplacer et lancer des objets rien que par la pensée et au pouvoir de votre esprit. C'est l'un des plasmides les plus vendus et utilisés. Il n'est pas rare de voir des personnes utiliser uniquement ce plasmide pour faire tout et n'importe quoi et éviter d'avoir à se déplacer ou porter des choses. De nombreuses associations dénoncent d'ailleurs l'utilisation de ce plasmide.

SPEEDER ; Ce sérum vous rend bien plus rapide, vos réflexes sont améliorés et multipliés. S'accrochant sur vos nerfs, il vous rend si rapide que vous pouvez donner l'impression d'être devenu Flash. Vos réflexes et votre adresse sont grandement améliorés, il vous sera difficile d'échouer à une épreuve.

REGENERANT ; Il permet de réparer les zones affaiblies ou endommagées par un accident. Cela permet d'accélérer grandement la guérison et rend possible la guérison de certaines blessures qui auraient pu s'avérer mortelles ou irréversibles. Une injection peut guérir une zone aussi grande qu'un bras. Mais pour un grand brûlé il faut compter six séances dans une clinique. Contre une somme affolante, vous retrouverez votre corps d'avant en parfait état. Une légende raconte que l'utilisation de ce sérum vous rajeunit légèrement.

BOOSTER ; Il permet d'améliorer les capacités musculaires de toute personne prenant ce plasmide. Extérieurement cela donne une force surhumaine, une rapidité excessive lorsqu'une personne se met à courir, toutes les performances physiques sont augmentées de manière si flagrante qu'il est difficile de croire cela naturel. Son usage est interdit dans les courses sportives.

BIOMEMORY ; L'utilisation de ce sérum permet d'utiliser des zones du cerveau non utilisées pour y stocké des informations supplémentaires. Ce qui rend la mémoire photographique possible, permet d'enregistrer des informations de toute sorte et de s'en souvenir. Le seul souci est bien sûr qu'il faut se faire des injections de manière répétée afin de pouvoir enregistrer à nouveau sans risquer d'effacer d'autres données importantes et donc si l'on cesse de l'utiliser les données, souvenirs se détériorent. L'autre risque est que puisqu'il mange des parties de votre cerveau, d'autres choses utiles finissent par manquer, soit l'on devient stupide, soit on commence à avoir un comportement étrange, certains ont même perdu le langage !

DRUG STORE ; Plasmide complètement illégale que vous ne pourrez jamais acheter dans une clinique, elle est issue d'un piratage complètement illégal et sa vente est faite au marché noir ou sous le manteau. Il s'agit d'une cellule recodante artefactée, qui vient modifier une zone du cerveau inusitée pour l'obliger à produire des endorphines plus puissantes ou carrément des produits hallucinogènes divers. L'utilisation répétée du sérum permet de rendre la chose définitive et irrémédiable. Le déclenchement de la production de la drogue, se fait par une action prédéfinie (comme par exemple, faire pivoter sa tête de droite à gauche 4 fois de suite).
Revenir en haut Aller en bas
 

LES AMELIORATIONS ; la prothochirurgie [UNIVERS]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reign in Blood ::  :: Grande Bibliothèque :: ANNEXES-