LA CITÉMoscou, cité oh combien populaire, cité où le crime croise la politique, où les splendeurs détournent le regard de la misère, où les constructions magnifiques croisent les immeubles pragmatiques, donnant une architecture étrange polymorphe et pourtant oh combien structurée, oh combien logique, où la splendeur du passé croise le futur imaginé de demain. Sous sa coupole de verre protégeant des pluies acides, et derrière l'enceinte de ses épais murs, se cache des larges rues, des espaces verts, des monuments historiques aux coupoles pleines de dorures, et des palais aux splendeurs du passé où vivent les plus fortunés, des tours de cristal et de métal polymère où les puissants décident du sort des autres. Et puis il y a le visage caché, la grisaille et la misère noyée dans un verre de volka, d'une cité ayant remis sa justice à des milices armées privées, appelés les Blade Runner, et à la mafia, des appartements identiques où s'entassent les plus pauvres, et où la nuit tombée, le crime prolifère et la mort frappe à chaque porte avec indifférence. Moscou peut briller de mille feu, mais ne vous y trompez pas, ici, comme avant, vous êtes surveillé, contrôlé, et vous pourriez disparaître du jour au lendemain sans que personne ne s'en offusque dans la plus parfaite indifférence.
Voir le panorama.
LES TRADITIONSUne nuit par mois, celle de pleine lune, sont organisé ce qu'on appelle les Ires. C'est à dire que du couché du soleil jusqu'au levé du jour ni la police privée ni l'armée ne vous protègeront laissant ainsi les pires atrocités se produire. Afin de laisser la population se repaitre de la violence qui est devenue son unique moyen d'expression, le gouvernement dans son immense sagesse a décidé de détourner les yeux une fois par mois. Riches comme pauvres tout le monde est potentiellement victime de ces nuits de violence, il convient à chacun de se protéger comme il se doit. Évidemment, les riches disposent de plus de moyens pour se prémunirent des Ires mais paradoxalement sont également plus souvent la cible de ces accès de violence. De nombreux viols sont également commis cette nuit là. Tout acte violent, meurtrier, criminel est autorisé, et ne sera réprimandé par la suite. Beaucoup paient très cher les Bratva afin d'être épargné, d'autres se barricadent et s'arment lourdement afin de se défendre seuls.
La raison d'existence de ces Ires est probablement à regarder du côté des Dvoïniks. En effet, les nuits de pleine lune sont celles où une bestialité incroyable s'empare des mutants ayant dépassé le niveau 3 d'inhumanité. Les autorités préfèrent se prémunir de se danger et laisser à chacun le soin de s'en protéger plutôt que de devoir doubler les forces de polices ces nuits là.
Il est à noter qu'étrangement, tout opposant politique, homme ou famille riche représentant un danger pour Pinxit est généralement éliminé durant ces fameuses nuits.
On note deux traditions durant ces Ires, la première est le meurtre de sang, punit par la mort en temps normal, est autorisé durant ces nuits, et la seconde est organisée par les jeunes et s'appellent la course à la mort. Durant ces courses, souvent sur moto ou quad, le but est de blesser à mort ses concurrents mais aussi tout passant qui aurait le malheur de se trouver sur le chemin.
LE DÔMELes cités ont été enfermés par des hautes enceintes afin de protéger des dangers extérieurs. Le dôme a été créer initialement afin de protéger des pluies acides, et puis, l'enceinte s'est érigée afin de se protéger des hordes barbares qui opèrent à l'extérieur des mégalopoles. Ainsi toute la cité, y compris les camp de régression, sont enfermés à l'intérieur d'une muraille infranchissable. Aucun moyen de transport ne dépasse de toute façon le coeur de la ville, ce qu'on appelle les faubourg ou la périphérie est dédiée à l'agriculture et aux fermes fournissant l'alimentation de la cité. La plupart des citoyens n'y ont accès n'ayant à priori aucune raison de s'y rendre. Riches comme pauvres bénéficient de cette protection, et vivent dans l'enceinte même de la cité. Il est à noter qu'en Russie reste fortement encré certains préceptes communistes, tous ont droit à une même protection, excepté peut-être les mutants...
Nous jouons donc exclusivement à l'intérieur de l'enceinte de la cité. Tous ceux à l'extérieur sont perçus par ceux à l'intérieur comme des monstres mutants horribles et barbares pratiquant le cannibalisme et toutes sortes de barbaries abominables. Outre les horreurs de la faune, il faut aussi comprendre que les pluies acides ravagent tout, que les rares plantes poussant encore dehors sont toxiques. L'eau potable est très rare, impossible à trouver. Personne n'a réellement envie de sortir, excepté peut-être les mutants et les infectés, mais jusqu'à présent, personne n'y est parvenu.
LE TRAVAILAfin de simplifier la société, nous sommes revenus à un système de caste. Quand vous entrer à l'école, on vous juge sur vos aptitudes durant un test que tous les enfants passent à 7 ans, suite à ce test vous êtes sélectionné pour une caste pour laquelle vous travaillerez et dans laquelle vous pourrez tisser des relations. En Russie, on croit encore au système communisme ou du moins à son héritage, ainsi, aucune caste n'est mal considérée, chacun a le droit à un logement, à sa ration de nourriture et d'eau en plus de son salaire. Les col blancs n'ont pas de privilèges supérieurs aux cols bleus, excepté ce qu'ils se paieront avec leur argent. Pinxit Industrie a néanmoins perverti cette volonté d'enrayer les différences de richesses. Voici les différentes castes:
- PAYSANS & FERMIERS, excentrés ils pourvoient à la nourriture.
- OUVRIERS & ARTISANTS, de leurs mains ils construisent l'avenir.
- AGENTS D'ENTRETIENS & TECHNICIENS chargé de maintenir la propreté et l'excellence de la cité, ils travaillent dans l'ombre, on ne les voit quasiment jamais.
- CADRES & INTELLECTUELS chargés de prendre les décisions, et de réfléchir à l'organisation de la vie de la cité.
- JUSTICE & POLITIQUE les premiers sont chargés de juger les grands tribunaux parfois organisés, et de gérer les blades runners, tandis que les seconds forment l'Autorité et conseillent le Président.
VIE QUOTIDIENNEComme vous pouvez l'imaginer, vivre sous un dôme impose quelques règles. Ainsi la nourriture (totalement synthétique au goût indéfinissable) et l'eau sont rationnées. Mais vous n'aurez pas à vous en soucier. De nos jours, tout est automatisé. Ainsi chaque logement fournit par la cité à chaque citoyen est basé sur un modèle unique, en deux pièces, une chambre avec des rangements encastré, et un séjour où une kitchinette vous permet de réchauffer les portions livrées chaque jour dans les épiceries fournissant un véritable bric & broc d'objets plus ou moins utiles. Tous les logements ont été fait sur le modèle pensé par Le Corbusier. Ainsi simplicité et praticité sont mis en avant, nul décoration personnelle n'est encouragée mais les épiciers ne peuvent s'empêcher de vous vendre quantité d'objets provenant du passé, jugé complètement inutiles par l'Autorité mais inoffensif.
Du reste, pour ce qui est de communiquer, il existe un commutateur dans votre logement pour contacter votre gardien ou l'autorité, voire les services techniques (santé, travail & logement). Vous pouvez communiquer avec vos amis via votre puce à condition de payer Pinxit, le fournisseur télécom et technologie. Les salaires pour les ouvriers sont assez bas, ne leur permettant pas d'atteindre la technologie de base offerte par Pinxit.
TECHNOLOGIELa technologie est arrivé à son plus haut niveau, vous pouvez changer votre corps entièrement, devenir un être de métal, et peut-être même une simple onde. Les améliorations ont changés le monde. Mais elles ne sont pas les seules technologies. Des machines vous guérissent de quasiment tout, restaurant votre chair comme vos organes, des holobands permettent de vous projetés dans une réalité virtuelle plus que réelle, des voitures individuelles sur rails vous propulsent à la vitesse de l'éclair de toit en toit, des ascenseurs de verre couvrent les façades des immeubles devenus toujours plus gigantesques depuis la création de l'enceinte, et des implants, plasmides vous permettent de devenir des sur-hommes, la téléportation est même devenue possible. L'ennui est que tout cela est accessible qu'aux plus riches. En effet, la technologie est excessivement coûteuse. Son accès se fait via la puce insérée dans la nuque de tout citoyen.
LES PUCESAfin de simplifier tout, aujourd'hui votre puce vous sert à la fois de carte bleue, de carte d'identité, de pass navigo, mais aussi de téléphone. Implanté à la base de votre nuque dès votre naissance, communiquant directement avec votre identité numérique, et associé à un fichage de l'ensemble de la population (à la fois de l'adn, de votre pupille, et des empreintes digitales) elle permet à la cité complètement auto gérée par des machines de vous laisser accès ou non à des transports, à des lieux, ou à des interfaces de média. Vous n'avez plus besoin de faire aucune démarche, du médecin aux impôts, tout est réglé à votre place, pris en charge.
Évidemment, les plus méfiants pensent que ces puces servent surtout à vous contrôler, et qu'elles peuvent même capter vos pensées surtout les plus obscènes et les plus dangereuses. Le simple fait que le port de la puce soit obligatoire et qu'il n'existe aucun moyen de la déconnecter argumentant dans ce sens. Mais vous vivez en Russie, à quoi vous attendiez vous ?
A noter que ces puces permettent également de repérer l'apparition de déchirure et de niveler celle-ci. Elles sont bien sûr reliées à un satellite et au réseau de connexion de la cité, ainsi vous êtes immédiatement repéré où que vous soyez. Ces puces sont, vous l'imaginez, assez souvent hackés, par les criminels et hors la loi autant que par les dvoïniks en ayant les moyens. Certains préfèrent arracher leur puces en dépit de la douleur et du fait qu'une puce arrachée vous met directement dans les avis de recherches.
LES SCANNERSLes scans de la population sont assez régulièrement fait par un réseau de caméras de surveillance qui va directement piocher les informations utiles dans vos puces. Ainsi, personne ne peut y échapper réellement excepté ceux trichant avec leur puce, évidemment. Ces tricheries peuvent être détectées par un Blade Runner ayant dans son matériel de fonction une arme qui non seulement ne fonctionne qu'avec ses empreintes digital mais peut lui indiquer toutes sortes de choses comme le fait que la personne en face ne puisse être scanné normalement car puce défectueuse.
Le "scan" peut être utilisé de diverses manières, commercial, mais aussi pour la sécurité. Il récupère toutes vos données GPS mais aussi votre relevé mental, si vous êtes dans un état instable par exemple. Aujourd'hui on peut détecter un cerveau "malade" dès le stade de foetus et ainsi beaucoup de psychopathes, futurs tueurs en série, assassins ou terroristes ne viennent jamais au monde. Aucune loi ne rend ces scans approfondis obligatoire, mais certains établissements peuvent en disposer à leur entrée et obliger leurs employés à s'y soumettre.
POLITIQUE & GOUVERNEMENTLe monde n'est plus aujourd'hui régit que par des mégacorporations détenant tous les pouvoirs ou quasiment, tandis que les mégalopoles où résident les gens sous des dômes protecteurs, derrière des enceintes protectrices, sont dirigées par des gouvernements fantoches à la coupe des mégacorporations. La Russie est un pays particulier, et pour le tenir, il faut une main de maître. Si tout le monde sait que Pinxit Industrie a littéralement conçu l'organisation de la cité de Moscou en installant des systèmes robotiques de haute technologie pourvoyant à tous les besoins, contrôlant tous les citoyens, il y a néanmoins un gouvernement ayant toute l'apparence ou presque d'une démocratie avec une assemblée, un président, mais ce dernier bien qu'élu est totalement soumis à l'autorité de Pinxit Industrie.
Le gouvernement travaille pour Volkmar, le PDG de Pinxit, et son président, chef est un véritable tyran mégalomane qui exécute les opposants politiques et se salit les mains à la place de Volkmar. Les riches peuvent dormir sur leurs deux oreilles, il protège leurs intérêts, moyennant finance, évidemment. La corruption est présente à tous les étages et certains disent que les politiciens de Moscou sont pire encore que la Bratva.